Journées du patrimoine 2020 : dix sites à découvrir
Ateliers d’artistes, site troglodytique et cabinet de curiosités chinois… A Paris et en régions, le service culture du « Monde » a sélectionné dix lieux qui ouvrent exceptionnellement leurs portes au public samedi 19 et dimanche 20 septembre. Sous réserve que l’évolution de la crise sanitaire le permette.
Le château de Purnon (Verrue, Vienne)
“Ce bijou néoclassique fut construit de 1771 à 1785 pour le marquis Achard de La Hay (1737-1816), colonel des armées du roi. Il mêle palladianisme et Renaissance avec ses charpentes en forme de carène de bateau, typiques du style Philibert de l’Orme. Niché au cœur d’un parc de 24 hectares, il offre une vue imprenable sur la forêt de Scévolles. Agrémenté d’un moulin, d’un potager et d’une orangerie, le domaine accueille également une éolienne Bollée destinée à alimenter le château en eau. La rareté de l’ensemble a conduit à sa protection au titre des monuments historiques.
Ouvert le dimanche de 10 heures à 18 heures. Visite guidée à 14 h 30, en présence de Frédéric Didier, architecte en charge du château de Versailles.”
