Une pléiade de manifestations étaient organisées en pays montois à l’occasion des Journées du patrimoine. Le château de Monts-sur-Guesnes, mis en avant par l’office du tourisme du Pays loudunais, ou l’église de Saires, sous la conduite de l’association CTHP, ont attiré un public d’habitués mais aussi des nouveaux-venus amateurs de lieux chargés d’histoire.

Le gros succès populaire du week-end est à mettre à l’actif des nouveaux propriétaires du château de Purnon, à Verrue. Félicity et Tim, couple australien, ont ouvert pour la première fois les portes de ce monument du 18e siècle, qui n’en est qu’à sa troisième famille de propriétaires après les marquis de la Haye et la famille de Rochequaibrie.

Dimanche après-midi, près de 500 personnes ont foulé les pelouses du château. En plus des visites des extérieurs et de quelques salles du rez-de-chaussée ou d’une vue sur la chapelle, ces très nombreux amateurs de vieilles pierres et d’histoire ont eu droit à une conférence de Frédéric Didier, architecte en chef des Bâtiments de France, chargé de la restauration du site. L’histoire de la construction de Purnon et son projet de réhabilitation ont passionné petits et grands.

En savoir plus